Témoignages

Comment ils ont vécu leur accompagnement…


Jérôme, papa de Violette

C’est quoi une doula pour moi ? ….

Pour moi une doula c’est une femme qui aide un couple à s’épanouir pendant la grossesse.
J’entends par là qu’elle est là quand il faut pour donner de précieux conseils à la future maman.
Qu’elle est là aussi, pour atténuer les peurs que la maman peut avoir lors d’un premier accouchement par exemple.

Je dirais que la doula est la personne tampon entre le mari, qui essaye tant bien que mal de relaxer sa femme et de la rassurer (mais qui n’y arrive pas toujours peut-être tout simplement parce qu’il est trop proche de sa femme et que celle-ci a besoin qu’on lui dise que tout va bien se passer mais que ça doit être dit par une personne extérieure au couple), et sa femme.

La doula est aussi une mine intarissable d’informations, vous vous posez une question relative à l’accouchement, à « l’avant », au «pendant » et aussi et bien souvent oublié à l’ « après » (pour la maman et pour le bébé) appelez S.O.S. doula toujours à l’écoute.

La doula peut aussi vous donner de bonnes adresses comme une sage femme ou autres…

Pour moi, la doula est vraiment un très grand plus pour le soutien psychologique de la maman et une aide précieuse pour le papa dans le soutien de sa femme.

Je conclurai comme ceci : « La doula, l’essayer, c’est l’adopter !!! »


Caroline, maman de Violette

Un jour, sans doute, Violette me demandera:

« Dis maman, c’est quoi une Doula ? »

Et voilà l’histoire que je lui raconterai :

Ma petite puce quand tu étais dans mon ventre, je me posais beaucoup de questions sur la façon de bien m’occuper de toi quand tu serais là.
Bien sûr, je savais déjà que je t’aimais très fort mais était-ce suffisant ? Ce qui me tracassait surtout, c’était ton arrivée sur terre. Allais-je être assez forte pour faire ça ? Pour t’aider à venir au monde ? Et c’est là que notre Doula, Emilie, est intervenue en nous proposant à moi et à ton papa d’en parler avec elle. Elle a pris le temps de nous écouter, elle nous a laissés exposer nos points de vue. Elle a su entendre mes peurs et mes angoisses. Elle nous a parlé de son vécu, elle nous a fait découvrir la palette des mille et une façons de mettre un enfant au monde.

Grâce à elle, j’étais déjà beaucoup plus sereine. Je me sentais moins seule face à mes peurs.

Grâce à elle, nous avons connu Thérèse, notre sage-femme. Et avec elle et Emilie, je me sentais accompagnée ni de trop près, ni de trop loin, juste comme j’en avais besoin.

Grâce à notre Doula, tu es venue au monde comme une fleur et notre accouchement a été merveilleux.

Grâce à elle encore, j’ai de précieux conseils lorsque je doute ou lorsque j’ai besoin de renseignements. Elle est toujours disponible et à l’écoute.

Pour répondre à ta question, je te dirai simplement une chose : « Une Doula, ma chérie, c’est une amie. »


Ivanna, maman de Maksim

Ce que j’ai le plus apprécié lors de ton accompagnement, ça a été une autre approche sur la grossesse et la naissance, beaucoup plus personnelle.
Surtout que j’avais déjà fait plusieurs fausses couches.
Et tu m’as aidée à avoir une relation plus proche avec mon bébé avant la naissance.
Tu m’as conseillée et orientée et je me suis sentie soutenue, entendue  et rassurée.
Et aujourd’hui, Maksim est là, après toutes ces années d’attente.
Que du bonheur. Merci.


Fabienne, maman d’Eloïse

Etant angoissée de nature, l’envie d’être rassurée et bien renseignée tout au long de ma grossesse s’est installée rapidement…
Certains renseignements se trouvent su internet mais rien de tel d’avoir un échange avec une personne expérimentée et passionnée dans ce domaine.
La naissance se prépare bien et un contact humain ne vaudra jamais la toile ou les bouquins!
Sandrine a toujours réussi à me donner l’information dont j’avais besoin avec tact et simplicité (j’ai tendance à essayer de tout comprendre) …
Son attention, son écoute, son partage d’émotions et ses riches informations m’ont permis de me sentir à l’aise et de profiter pleinement de cet aventure inouïe !


Jean-Louis, papa de Lilou

Nous n’aurions pas réussi de cette manière sans toi, notre chère doula. Encore un grand merci. Bises


Céline, maman de Lilou

Je n’ai pas dormi, il fallait que je la regarde. Elle est si belle. Merci encore pour ton soutient.


Firdevs. maman d’Emin

Je te fais part de mon aventure que j’ai vécue pleinement grâce à toi ! C’est la plus belle chose qui me soit arrivée et je suis vraiment contente de t’avoir rencontrée pour faire ce bout de chemin en ta compagnie, tu as su me comprendre et trouver les mots justes pour m’encourager dans cette aventure. […]

Après la première grande échographie nous avons eu la confirmation que tout se passait bien et je pense que c’est à ce moment là que j’ai commencé tout doucement à m’inquiéter pour la suite, je me posais beaucoup de questions et je ne me sentais pas vraiment proche d’une personne dans mon entourage pour faire part de mes inquiétudes…[…]

C’est ainsi que j’ai commencé à me tourner vers l’internet, sur les forums de discussion et en faisant des recherches je suis un jour tombé (certainement pas par hasard) sur le site doulas.be ! Et la suite tu l’as connais. Mon mari et moi avons tout de suite très apprécié ton approche et un climat de confiance s’est installé (en tout cas pour nous). Grâce aux informations que tu nous as fournies, j’ai compris le sens de la douleur et ce que je redoutais le plus à l’accouchement était devenu un allié. Je me sentais enfin rassurée et encore une fois je me disais que tout se passerait bien.

Le jour J est arrivé maintenant fallait mettre en pratique la théorie. J’étais très confiante et pour m’assurer que c’était bien des contractions j’ai fait couler un bain et j’ai mis des bougies un peu partout, c’était parfait et j’y serais bien resté. Le temps passe et mon corps me signale qu’il faut prendre le chemin de l’hôpital, j’étais toute excitée, nous allions enfin faire la connaissance de notre fils. Un immense sentiment de joie et de bonheur nous envahissait… Arrivé à l’hôpital on m’a installé ce foutu monitoring, j’avais du mal à supporter les contractions alors qu’à la maison tout se passait bien, je crois que j’étais entrain de sortir de ma bulle, je comprends maintenant pourquoi certaines femmes souhaitent accoucher à la maison ! Heureusement tu es vite arrivé, nous étions vraiment contente de te voir, rien que ta présence nous avait déjà rassuré et je pouvais à nouveau rentrer dans ma bulle car je savais que j’allais être bien accompagnée.

Bouger était devenu le mot d’ordre dans ma tête, je savais qu’en marchant, en gigotant sur le ballon ou en m’étirant j’aidais un peu plus mon petit lou à trouver son chemin, je sentais vraiment l’accompagner et l’aider à descendre. Petit à petit, je ne craignais plus les contractions qui devenaient de plus en plus fortes, mon corps s’habituait progressivement à cette douleur qui n’était plus une souffrance mais une sensation intense qui s’emparait de tout mon corps puis me relâchait, exactement comme l’avait décrit Isabel Brabant. Au fond de moi j’avais un sentiment de curiosité sur le déroulement de la grossesse, il n’était plus question d’avoir une péridurale mais en même temps j’avais un petit peu peur de l’inconnu… alors je pensais aux conseils que tu m’avais donné comme essayer de me relaxer en dormant entre deux contractions (Je n’aurai jamais imaginé m’endormir entre deux contractions, c’est incroyable !!!).  Je pense encore aux massages que toi et T. faisiez !!! Quel courage quand même. Je crois que nous étions trois à accoucher ! Chaque seconde était un bonheur qui ne cessait de grandir.

Puis le moment arrive où il faut pousser et malgré l’excitation du début, j’avais l’impression que la force m’abandonnait et j’étais impressionnée par les fourmillements de mes bras et jambes, je ne m’attendais pas du tout à cette réaction de mon corps…Je n’arrivais pas à visualiser la poussée, pendant quelques minutes je me suis sentie vraiment perdue et me sentais incapable d’y arriver. Heureusement que tu étais plus que jamais à nos côtés et je cherchais souvent ton regard pour avoir du courage. Le temps d’attente entre les contractions devenait trop long, j’étais épuisée, fatiguée, à bout de force et à chaque contraction je ne savais pas d’où je puisais encore de l’énergie. Mais au final Quel Bonheur !!! Prendre dans ses bras sa Chair, son Amour, sa Vie …. Il était là sur mon ventre si petit, si fragile, si chaud (les images défilent encore dans ma tête), le serrer dans mes bras a été le plus beau moment de ma vie.

Je te remercie beaucoup d’avoir partagé mon aventure, sans toi je ne serais jamais parvenue à vivre pleinement ma grossesse et mon accouchement. Je te remercie également de m’avoir soutenue après l’accouchement pour l’allaitement, grâce à toi j’ai pu donner le meilleur à mon fils.

Merci d’avoir été avec nous !!!


Sandrine, maman de Félix

Première grossesse…
L’inconnu…
Malgré l’achat de plusieurs livres, des questions restaient sans réponse… des questions anodines et des réflexions probablement trop futiles pour déranger un docteur…
Vers qui allais-je me tourner…
J’ai eu beaucoup de chance d’avoir une amie Doula qui a su me réconforter, m’écouter et respecter mes choix tout en répondant inlassablement à toutes les interrogations qui me passaient par la tête…
Je me sentais soutenue et l’appréhension de l’inconnu se dissipait au fur et à mesure de nos échanges. Cet accompagnement fut pour moi et mon bébé très bénéfique car je pus dès lors me concentrer uniquement sur la grossesse, mes peurs et mes questions étaient prises en compte et je ne me sentais plus du tout seule face à cette nouvelle expérience de vie. Le magie de la vie qui grandit en soi vaut tellement d’être vécue… cela serait dommage de ternir cette merveilleuse expérience par des angoisses…
Je ne remercierai jamais assez ma Doula de m’avoir tant écoutée et réconfortée…


Geneviève. maman de Lynn

Un tout grand merci pour tes bons conseils, ton expérience et ton professionnalisme!