Formations

L’AFDB ne dispense pas de formation.

Cependant, l’AFDB a mis en place un processus de formation pour toute doula souhaitant devenir membre.

Pour en savoir plus sur celui-ci, vous pouvez consulter la page : Devenir une doula

Et afin de vous aider à trouver une formation théorique de base, il y a sur cette page des liens vers différents organismes ou structures qui proposent des formations autour de l’accompagnement à la naissance.

Le contenu des formations n’engage que la responsabilité des formateurs, et aucunement la responsabilité de l’AFDB, et si vous envisagez de suivre une de ces formations, nous vous conseillons de vous informer sur leur contenu avant de vous y engager.

Si vous souhaitez suivre une formation, merci d’entrer directement en contact avec ces structures.

Formation théorique de base complète et validée par l’AFDB

A ce jour, il existe différents moyens de se former en Belgique mais seule l’Association pour Formations à l’Accompagnement propose la formation théorique de base complète répondant aux critères de l’AFDB. Elle a été créée pour répondre à une demande croissante de la part de femmes souhaitant être doula dans le cadre de la philosophie de l’AFDB, et également pour garantir une formation professionnelle qui inscrit l’accompagnement non médical à la naissance dans le respect du suivi médical choisi par les parents.

Cette formation avait été initiée et dispensée par l’AFDB pendant 2 ans et est maintenant proposée et organisée par l’AFA.

L’AFA est donc une association « amie », mais complètement indépendante et distincte de l’AFDB. Elle a ses propres statuts, sa propre organisation, sa propre trésorerie.
Si vous souhaitez des renseignements sur la formation proposée, merci d’entrer directement en contact avec : www.formations-afa.be.

Autres formations ici et ailleurs

Equivalence

Afin de pouvoir être membre de l’AFDB, il sera nécessaire, si vous avez suivi une formation non validée par l’AFDB, de demander une équivalence aux membres du bureau.
Afin de demander votre équivalence, il vous suffit de contacter le secrétariat et d’adresser la liste de vos formations ainsi que les attestations ou certificats délivrés par les organismes concernés.